Duo Lyra :

 

Créé en 2021 à l’issue de leur premier master au Conservatoire Royal de Liège, le Duo Lyra cherche à briser les codes rattachés à leurs instruments en proposant un répertoire ouvert aux musiques actuelles, classiques, jazz, rock ou encore de la chanson française.

 

En 2024, le duo passe commande à des compositeurs tels que Nicolas Mazmanian, Vincent Beer-Demander, Ricardo Sandoval afin de développer le répertoire de musique de chambre.

 

Ils jouent régulièrement dans des festivals tels que le Mandol’in Marseille festival, le festival Musique en Vivarais, le festival International de Musica de plectro à Porto, le festival Musique en Dévoluy, le festival de Blauvac, les Musicales aux Salelles...

 

En septembre 2024, ils apparaissent aussi sur l’album du rappeur Dooz Kawa.

 

https://www.youtube.com/channel/UCrJjihb8GKkTXR9wHGcyxYA

 

Féloche :

 

Auteur compositeur interprète amoureux de la mandoline, dont il s’accompagne sur scène, Féloche (nomination Victoires de la Musiques 2015) est un véritable funambule de la chanson française.

 

Au cœur de ses chansons il y a les rencontres humaines et les voyages qui l'ont marqué, Bonifacio qui lui a fait connaitre et aimer l'île de la Gomera et qui lui a inspiré la chanson « Silbo » mais aussi Capucine Trochet et son bateau bricolé « Tara-Tari » dont il a fait une magnifique chanson au titre éponyme.

 

«Féloche and The Mandolin Orchestra » s’inscrit bien dans cette idée de rencontres et de funambulisme.

 

D’habitude accompagné par un groupe Rock, Féloche a imaginé le projet de partager la scène avec un orchestre de mandoline différent à chaque concert à Marseille, à Argenteuil…

 

C’est son ami Vincent Beer-Demander (mandoliniste internationalement reconnu, compositeur et arrangeur) qui s’est collé aux arrangements et interprète les solos.

 

Pour son étape Hagondangeoise, « The Mandolin Orchestra » sera composé de la JMH (Jeunesse Mandoliniste d’Hagondange) et de musiciens venus parfois de fort loin pour partager ce moment unique.

 

« Cuarteto del Sur » :

 

Cette formation met en évidence les sons typiques de la mandoline, de la mandole et du mandoloncelle, en parcourant des musiques qui s'étendent de la Méditerranée à l'Amérique du sud.

 

Les musiciens proviennent de diverses origines et partagent leur savoir-faire et leur maîtrise dans des répertoires et styles très variés.

 

Les rythmes endiablés et les mélodies envoûtantes des musiques du sud unissent ces quatre musiciens, mêlant allégresse, danse, mélancolie et sentiments les plus profonds.

 

Un concert qui déborde de couleur !

 

https://www.vedia.be/culture/musique-chansons/la-mandoline-malmedienne-prend-des-accents-venezueliens/112285

 

« L’orchestre des 90 ans » :

 

Les musiciens sont tous amateurs.

 

Certains font partie de l’orchestre depuis longtemps et lui sont restés fidèles.

 

D’autres se sont éloignés pour leurs études, leurs professions ou pour voler vers d’autres horizons musicaux… un orchestre est vivant.

 

Pour clore ce beau week-end, la JMH (Jeunesse Mandoliniste d’Hagondange) invite tous les musiciens ayant fait un bout de chemin avec elle à la rejoindre sur scène pour partager certaines pièces du répertoire de ces dernières années.

 

Le voyage sera varié, tantôt classique ou baroque, tantôt aux couleurs de l’Irlande, de l’Italie ou encore de l’Amérique du sud mais toujours placé sous le signe du plaisir de partager des œuvres éternelles.

 

https://www.youtube.com/watch?v=gn4myTyCyko

 

https://www.youtube.com/watch?v=Quvx0b5GvT0

 

https://www.youtube.com/watch?v=jfI8RwmNYPI