Séniors et personnes en situation de handicap
CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal. Il dispose d’une personnalité juridique propre qui le distingue de la commune.
LES TROIS FONCTIONS PRINCIPALES DU CCAS :
- La mise en œuvre d’une politique d’action sociale (prévention, développement d’un réseau d’aide, habitat, éducation, santé, orientation vers l’emploi…),
- L’établissement des dossiers d’aide sociale,
- La coordination de l’action sociale : partenariat entre différentes structures ou institutions sociales.
LES MISSIONS DU CCAS :
- Lutte contre les exclusions : accès aux aides légales (aide sociale à l’hébergement et services ménagers, portage de repas, couverture maladie universelle) ; accès aux dossiers de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (carte invalidité, macaron, reconnaissance travailleur handicapé, allocation adulte handicapé), aide alimentaire (mensuelle, aides de Noël), accès à la domiciliation des personnes sans résidence stable, inscriptions gratuites à des semaines Centre Aéré, prévention des expulsions locatives,...
- Lutte contre l’habitat indigne
- Maintien à domicile : instruction des dossiers d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), versement d’une participation au prix de revient d’un repas porté à domicile par le CCAS de Marange-Silvange,
- Mise en place et respect du plan canicule,
- Développement d’Action d’Education à la Santé qui suscite des centres d’intérêt diversifiés et complémentaires, afin de favoriser la lutte contre l’isolement et le maintien du lien social,
- Domaines d’assistance du CCAS,
- Aide aux seniors, aux personnes en situation de handicap et aux personnes en difficulté.
ANIMATIONS SOCIALES
- Le Repas des Séniors, organisé une fois par an à la salle des fêtes, repas gastronomique et convivial avec orchestre et danse. Mise à l’honneur des doyens et doyennes de la salle,
- Le goûter des personnes en situation de handicap,
- La fête du Beaujolais Nouveau, après-midi récréative avec cochonaille et beaujolais,
-
La fête des mères (une après-midi festive réservée aux mamans) et la fête des pères un vendredi en fin d’après-midi, réservée aux papas)
- La distribution de chocolats aux résidents de la maison de retraite,
- Les thés dansants mensuels (ouverts à tous),
- Les goûters organisés au foyer Sénior du Centre (rue Mozart),
- La distribution d’un colis de fin d’année destiné aux séniors et personnes en situation de handicap
- La distribution d’un cadeau à tous les résidents de la maison de retraite,
- Les ateliers Séniors en partenariat avec la CARSAT, Fédération Séniors, ALYS, association QUE CHOISIR. (Atelier « Utilisation d’une tablette numérique », atelier équilibre, atelier prévention routière,...)
- La mise à l’honneur du doyen et de la doyenne de la Ville à l’occasion de leur anniversaire,
C'est aussi
- L'Opération canicule durant l'été : depuis 2005, chaque année en juin, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) active le plan canicule. Un dispositif d'information, de prévention et d'intervention destiné aux séniors (65 ans et +) et aux personnes en situation de handicap. Chaque Hagondangeois et Hagondangeoise selon son souhait, peut s’inscrire sur le registre des « personnes vulnérables et isolées » ou déclarer un proche qui ne manifesterait pas son opposition. Deux étudiants prendront contact avec eux par téléphone puis si la situation sanitaire le permet, sillonneront la ville et leur rendront visite durant les mois de juillet et août.
- La présence d'un écrivain public tous les mardis matins au CIA (place Jean Burger), de 9h à 12h, sur rendez-vous, pour vous aider dans toutes vos démarches administratives.
- La navette Sénior proposée aux plus de 70 ans : les mardis et jeudi matins : Lidl d'Hagondange, les mardis et jeudis après-midi : Zone du Triangle Talange et Foyer Séniors (rue Mozart), les mercredis après-midi : Zone Semécourt (Auchan) et les vendredis matin : Centre ville d'Hagondange (Marché hebdomadaire). Inscription obligatoire en mairie au 03 87 71 50 10, jusqu'à la veille, dans la limite des place.
- La participation à l'opération Coup de cœur : collecte de denrées au profit des Restos du Coeur, de la Croix Rouge et des p'tits loups de Moselle chaque premier mercredi du mois de février.
- La participation au Téléthon : la Ville s'associe pleinement à cette opération avec plusieurs manifestations organisées.
- L'Opération Pass permis (pour les jeunes) : La Ville verse une aide forfaitaire de 300 euros dès l'obtention du permis de conduire. (Conditions pour en bénéficier : avoir obtenu son code, être inscrit en mairie, avoir son permis avant ses 20 ans). Plus de renseignements : 03 87 71 50 10.
-
Les Rubans Roses d'Hagondange : la marche organisée en octobre pour la lutte contre le Cancer du Sein.
-
L'allocation Cigogne : l'allocation dite « cigogne» est versée, par la mairie, au parent qui a la garde de l'enfant nouveau-né.
-
Les brioches de l’amitié par l’APEI Association des Parents d'Enfants Inadaptés de la Vallée de L'Orne.
NAVETTE
La navette est ouverte aux personnes âgées de plus de 70 ans, autonomes, et sans moyen de transport.
Ce service et gratuit. Les inscriptions sont obligatoires en Mairie au 03 87 71 50 10, jusqu'à la veille, dans la limite des places disponibles.
DESTINATIONS :
- Mardi et jeudi matin : Lidl d'Hagondange
- Mardi et jeudi après-midi : Zone du Triangle Talange et Foyer Séniors (rue Mozart)
- Mercredi après-midi : Zone Semécourt (Auchan)
- Vendredi matin : Centre ville d'Hagondange (Marché hebdomadaire)
PLAN CANICULE
Depuis 2005, chaque année en juin, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) active le plan canicule. Un dispositif d'information, de prévention et d'intervention destiné aux séniors (65 ans et +) et aux personnes en situation de handicap.
Chaque Hagondangeois et Hagondangeoise, selon son souhait, peut s’inscrire sur le registre des « personnes vulnérables et isolées » ou déclarer un proche qui ne manifesterait pas son opposition.
Deux étudiants prendront contact avec eux par téléphone puis si la situation sanitaire le permet, sillonneront la ville et leur rendront visite durant les mois de juillet et août.
FOYER DU CENTRE - MOZART
Pour se retrouver et partager un rendez-vous convivial, venez les mercredis de 14h30 à 17h aux après-midis loisirs. (Jeux de société, discussions et goûter sont aux rendez-vous).
Reprise le mercredi 02 octobre 2024.
Une navette est mise à disposition des personnes de la cité souhaitant se rendre au nouveau foyer du centre, rue Mozart.
Rendez-vous à 13h45 devant le foyer cité rue du Docteur Viville, à la Ballastière.
Renseignements et réservation en mairie au 03 87 71 50 10.
LOGEMENT
Pour les personnes âgées non dépendantes
- Résidence autonomie AMLI Batigère : rue Mozart à HAGONDANGE
Logements type T1 et T2, rez-de-chaussée et 1er étage, possibilité de restauration sur place. Demande de logement à retirer à la Mairie, service Accueil de l’Habitant - Home Séniors : rue Henri Barbusse à HAGONDANGE
Maisons type T2 et T3, plain pied
Dossier unique de logement à établir auprès de Vivest
Pour les personnes âgées dépendantes
- Maison de retraite "Les Chataigniers" - Groupe SOS Séniors : 16 rue Mozart à HAGONDANGE
Tél : 03 87 70 25 06
DÉPARTEMENT DE LA MOSELLE
AIDES AUX PERSONNES ÂGÉES
Vous trouverez sur le site de l'Eurodépartement, des renseignements sur les aides et services que le Département propose en faveur des seniors, de leurs familles et des accueillants.
Vous pouvez aussi consulter le site www.mosellesenior.fr pour trouver d'autres renseignements pour favoriser l'autonomie, le bien être à domicile, rester actif...
Télécharger ici le Règlement Départemental d'Aide Sociale
PÔLE AUTONOMIE - En faveur des personnes en perte d’autonomie : personnes âgées ou personnes en situation de handicap
Les missions du Pôle Autonomie :
- Accueil, information et identification des besoins
- Orientation vers le service adapté
- Aide dans les démarches Soutien et accompagnement
- Coordination des interventions autour de la personne en perte d’autonomie
- Évaluation de la perte d’autonomie (dispositif de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie) Observation des besoins sur le territoire
Les services du Pôle Autonomie :
- Le pôle autonomie apporte une aide à la personne en perte d’autonomie et à son entourage : Aide à domicile, aides techniques, au transport, téléassistance, portage de repas…
- Accès aux droits
- Soins à domicile
- Adaptation du logement à la perte d’autonomie
- Soutien aux aidants
- Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
- Établissement d’accueil et d’hébergement pour personnes en situation de handicap
- Accueil de jour, semi-internat
- Hébergement temporaire
- Résidence Autonomie
- Accueil familial
Contact Metz-Orne : Centre Moselle Solidarités 13 rue de Metz 57300 Hagondange 03 87 21 56 00 poleautonomiemetz-orne@moselle.fr |
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30 |
FÉDÉRATION SÉNIORS MOSELLE
La Fédération Seniors Moselle est un réseau associatif départemental ayant pour objectif de promouvoir une politique du bien vieillir et en bonne santé. Elle a pour volonté d'aider les seniors à mieux vivre dans leur avancée en âge, de prévenir et si possible de retarder les effets du vieillissement. Elle propose ainsi des activités ludiques et conviviales destinées à affirmer chez les seniors la confiance en eux, à faciliter les rencontres, de s'instruire et à améliorer sa santé. Elle regroupe 16000 seniors au travers de 300 structures adhérentes.
Contact :
Fédération Seniors Moselle -FSM
3 Place Saint Martin
57000 Metz
03 87 65 49 00
federationseniorsmoselle@gmail.com
PORTAIL NATIONAL D'INFORMATION
CARSAT ET SOLIHA MOSELLE (CALM)
|
|
CALM - SOLIHA MOSELLE BP 14062 - 57000 Metz 03.87.75.32.28 Horaires : Du lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 Le CALM – SOLIHA Moselle est au service des particuliers (propriétaires, locataires, copropriétaires, …) et des collectivités locales. Ses missions principales sont l’information, le conseil technique, l’assistance administrative et l’accompagnement des propriétaires et/ou des Elus. |
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
MDPH - MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont, dans chaque département, le guichet unique d’accès simplifié aux droits et prestations pour les personnes handicapées (enfants et adultes), depuis la loi du 11 février 2005. Il existe une MDPH par département.
Elle exerce de nombreuses missions :
- accueillir ;
- informer ;
- accompagner ;
- conseiller les personnes handicapées et leur famille ;
- assurer l’organisation et le fonctionnement des équipes pluridisciplinaires d’évaluation,
- assurer l’organisation et le fonctionnement de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ;
- aider à la mise en œuvre des décisions prises par la CDAPH ;
- aider à la formulation du projet de vie de la personne handicapée ;
- sensibiliser tous les citoyens au handicap ;
- accompagner les personnes handicapées et leur famille après l’annonce et lors de l’évolution de leur handicap ;
- organiser des actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux ;
- recueillir et transmettre au niveau national les données relatives à l’action départementale.
En savoir plus, consultez Mon Parcours Handicap « La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : missions et fonctionnement ».
CONTACT MDPH MOSELLE :
1 rue Claude CHappe
57076 Metz
03 87 21 83 00
mdphenligne.cnsa.fr/mdph/57
MAISON DES AIDANTS COLLECTIF HANDICAP 57
Les associations de personnes en situation de handicap ou de leurs familles réunies au sein du Collectif Handicap 57, réalisent depuis très longtemps un important travail de soutien et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, malades et/ou âgées et de leurs aidants par de l’accueil, de l’écoute, des aides administratives (dossiers de demande de compensation du handicap, demande de logement adapté, etc. …) de l’information (sur le handicap, l’accès aux droits …) , la recherche de solutions de répit, de la formation etc.
Fortes de leurs expériences, après avoir identifié l’ensemble des actions menées par les associations membres et recenser les besoins des proches aidants, le Collectif Handicap 57 a élaboré un projet commun permettant à la fois :
- De faire entendre la voix des personnes en situation de handicap, malades et/ou âgées, de leurs proches aidants et d’augmenter leur force de proposition.
- D’amplifier et de diversifier les travaux engagés par chacune des associations membres.
- De permettre aux associations non gestionnaires d’établissements et services de disposer par la mutualisation (locaux, personnel, documentation…) des moyens nécessaires à leurs actions.
- De développer ses partenariats
- D’engager des actions de recherches en partenariat avec divers partenaires
- De collaborer activement au développement d’un territoire 100% inclusif
CONTACT MAISON DES AIDANTS 57 :
1bis rue Teiharld de Chardin
57050 Metz
03 87 61 44 59, 06 13 85 63 84, 06 73 18 44 50
collectifhandicap57.fr
collectifhandicap57@gmail.com ou maisondesaidantssch57@gmail.com