Petite enfance
MULTI-ACCUEIL - L'ÎLE AUX TRÉSORS
Le Multi-Accueil est un établissement d'accueil régulier, occasionnel et d'urgence dans le cadre d'un accueil en collectivité, à destination d'enfants de moins de 4 ans. Sa capacité est de 35 places à la journée.
Les missions du Multi-Accueil sont de veiller au bien-être, à la santé, à la sécurité et au développement des enfants confiés pendant l'absence de leurs parents. Il contribue à leur éducation et apporte aide aux parents pour favoriser la conciliation de leurs vies familiale et professionnelle.
L'établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et fermé 6 semaines dans l'année.
La priorité d'accueil est donnée aux enfants domiciliés à Hagondange non scolarisés. Les préinscriptions sont à établir au service Social de la mairie de Hagondange à partir du 3ème mois de grossesse.
L'attribution des places se fait, principalement, en septembre au départ des enfants à l'école maternelle.
Le tarif horaire dépend des ressources des familles, du nombre d'enfants dans la famille, de sa domiciliation et d'un taux d'effort impulsé par la CAF.
L'équipe est composée de professionnelles diplômées « petite enfance » : infirmière puéricultrice directrice, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance.
Le projet pédagogique est basé sur les objectifs suivants :
• le bien-être de l'enfant,
• sa socialisation,
• son autonomie
Les activités pédagogiques sont organisées en fonction de l'âge des enfants, des fêtes et des saisons.
Pratique de « la motricité libre » avec les bébés, qui consiste à laisser l'enfant libre de ses mouvements afin d'explorer son corps et se développer en toute confiance, et « l'accueil en âge mélangé » qui favorise les interactions riches et diversifiées, dans un climat de respect et de bienveillance envers chacun.
Des ateliers « musique », « motricité », découverte des livres et des histoires, « bilinguisme français-allemand » sont organisés en partenariat avec différents services de la commune de Hagondange.
A chaque nouvelle entrée, une période d'intégration est proposée à chaque enfant afin lui donner la sécurité affective dont il a besoin pour quitter son parent. Les repas adaptés aux touts petits et les couches sont fournies.
Un pédiatre assure les visites médicales de chaque nouvel enfant et intervient à la demande des parents ou de la Directrice.
Coordonnées :
MAISON DE L'ENFANCE
1 rue Elsa Triolet
57300 HAGONDANGE
03.87.70.99.75
maisondelenfance@ville-hagondange.fr
Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Directrice : Valérie Willaume
03.87.70.99.76
rpe.maisondelenfance@ville-hagondange.fr
MAISON DE L'ENFANCE
1 rue Elsa Triolet
57300 HAGONDANGE
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h uniquement sur rendez-vous (Fermeture le mercredi)
Responsable : Emmanuelle ORTEGA-RUIZ
RELAIS PETITE ENFANCE - LES PETITS MOUSSAILLONS
Le Relais Petite Enfance est un lieu d’informations, d’échanges et d’écoute, pour les assistants maternels, les gardes d’enfants à domicile, les parents-employeurs ou en recherche d’un mode d’accueil et les enfants.
Permanences pour les parents, les futurs parents, les assistants maternels et les candidats à l’agrément, avec rendez-vous ou par téléphone.
Activités collectives pour les enfants, leur assistant maternel ou garde d’enfants à domicile et les parents employeurs : des ateliers, organisés une fois par semaine sur différents sites de la commune : ateliers « musique», « bricolage », « baby gym », «bibliothèque» et des rencontres festives.
Vous pouvez vous adresser à l’animatrice du RPE pour le calendrier des ateliers et les inscriptions.
Réunions d’échanges pour les assistants maternels et les parents : échanger des « savoir-faire », des expériences professionnelles, participer à une réunion à thème, ... (Organisées une fois par mois)
Formations de professionnalisation : organisées par le RPE, sur demande des assistants maternels, dans le cadre de la formation continue.
Parents, vous souhaitez :
- Connaître les modes d’accueil de votre secteur,
- Employer un(e) assistant(e) maternel(le) ou un(e) garde d’enfants à domicile,
- Vous informer des démarches d’embauche, de vos droits et obligations,
- Trouver un soutien dans votre fonction de particulier employeur.
Assistants maternels ou gardes d'enfants à domicile, vous souhaitez :
- Obtenir des informations sur l’agrément, votre statut, vos droits et obligations,
- Prendre contact avec de futurs parents- employeurs,
- Trouver un soutien dans votre fonction de salarié.
Vous souhaitez aussi :
-
Participer à des ateliers d’éveil avec les enfants pour favoriser leur éveil et leur socialisation,
-
Rencontrer et échanger avec d’autres assistants maternels et d’autres professionnels de l’enfance,
-
Participer à des formations gratuites organisées près de chez vous.
MAISON DES ASSISTANTES MATERNELLES - POMMES D'AMOUR
La MAM permet à 4 assistantes maternelles d’accueillir chacune 4 enfants simultanément dans un local mis à disposition par la Ville, garantissant la sécurité et la santé des enfants.
Les inscriptions sont prises sur place auprès des assistantes maternelles. Pour plus de renseignements, merci de cotacter directement la MAM.
Coordonnées :
MAISON DES ASSISTANTES MATERNELLES - POMMES D'AMOUR
Rue des Fleurs
RDC École Primaire La Fontaine
09 86 12 79 82