POINT 2 - L'ENVOL
Partager
L'ENVOL De Gaby Salomon
Lieu : Parc Municipal
Inaugurée en 2006
Sculpture en Pierre de Jaumont. Poids : 2,5 tonnes
Cette sculpture reproduit les thèmes favoris de Gaby Salomon, représentés par les oiseaux, la mère et l'enfant et le soleil.
- Les oiseaux, messagers de paix, au nombre de quatre pour représenter les quatre points cardinaux du globe terrestre et symboles de liberté, de l'évasion.
- La mère et l'enfant, représentés différemment sur les 2 faces, incarnent l'amour maternel, la protection et la tendresse.
- Le soleil, image de la lumière, de la chaleur et de la vie.
« Ces trois thèmes réunis se fondent dans la couleur chaude et unique de la "pierre de soleil" qu'est la pierre de Jaumont, pour symboliser le monde idéal tel que je l'imagine et tel qu'il devrait être : - Un monde libre (les oiseaux), mais la liberté à tous les sens du terme, la liberté de penser, de croire, de vivre tout simplement.
- Un monde d'amour (la mère et l'enfant); mais l'amour avec un grand A, l'Amour universel et la protection de tout être humain, de toute race et de toute condition.
- Un monde où le soleil brillerait pour tout le monde de la même façon et apporterait à chacun la vie, la lumière et la chaleur. »
Gaby Salomon
Artiste sculpteur. Né en 1949 à Marange Silvange.
Il a découvert cet art à 20 ans, alors qu'il était soldat à Tahiti, il s'y est véritablement attelé dès 1989, transformant toutes sortes de matières (métal, plâtre, argile, pierre de Jaumont).
Sculpteur autodidacte, il a érigé plusieurs monuments à Retonfey, Rodemack, Hagondange, Ay sur Moselle...
Il a également été organisateur et participant à plusieurs défis de sculpture dans le cadre du Téléthon.